Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Porte Du Château Rouge à Salviac

Porte Du Château Rouge à Salviac © Tous droits réservés
Artiste

Marthe Boyer-Breton

(1860 Paris - 1931)
L’artiste
Chronologie
2e moitié du XIXe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
53 x 37 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.104
Collection
Peinture du XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Les vestiges du Château Rouge qu’on aperçoit encore aujourd’hui sont ceux du château féodal de Salviac au XIVème siècle, résidence du redoutable Philippe II, félon passé aux Anglais et connu pour ses brigandages, qui avait épousé Françoise de Salviac, héritière des Gourdon Salviac.
On ne sait trop d’où vient ce nom, peut-être parce qu’il s’y passa de sombres drames sous Philippe II, ou parce qu’il abrita des cardinaux; ou parce que certaines des pierres restantes ont une couleur rouge. Car, en effet, il en reste très peu.
En 1927, au désespoir des Salviacois, le Château fut vendu par son propriétaire pour être démonté pierre par pierre soigneusement étiquetées, et transportées aux États-Unis, avec les fenêtres, l’encadrement de l’entrée, l’escalier à vis. Ne reste donc, au fond de l’impasse du même nom, qu’un bâtiment qui a perdu son âme.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection