Portrait de la Baronne de Crussol

Portrait de la Baronne de Crussol © Tous droits réservés

Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun

(1755 Paris - 1842 Paris)
L’artiste
Peinture à l'huile sur bois
84 x 113,8 x 1,5 cm
Statut administratif
Legs de la marquise de Villeneuve-Peguilhan
RO 307
Peintures XVe-XVIIIe siècles

Peintre de la reine Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée-Lebrun dut vivre une grande partie de sa vie en exil après la Révolution en raison de ses liens avec la cour. C’est l’une des plus grandes portraitistes de la fin du XVIIIe siècle. Vigée-Lebrun a peint ce tableau sur bois suite à un voyage dans les Pays-Bas. C’est une forme d’hommage à cette école de peinture. Le personnage tient une partition de l’opéra du musicien allemand Gluck, Echo et Narcisse. Il s’agit de l’un des portraits les plus parfaits de la période. Vigée-Lebrun y atteint un raffinement proche des chefs-d’œuvre de David avec ses harmonies de rouges, noirs et gris et sa technique en frottis.

(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.

Musée des Augustins

Toulouse | 31