Est-ce que les femmes doivent être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?

Est-ce que les femmes doivent être nues pour entrer au Metropolitan Museum ? © Tous droits réservés

Guerrilla Girls

L’artiste
1989-2009
Sérigraphie sur papier
69.5 x 193 cm
MI.2010.9.1
Ingres et les Modernes

Do Women Have to be Naked to Get into the Met. Museum ? (1989) est devenu l’une des affiches les plus célèbres des Guerrilla Girls. Mise en page à la manière d’une publicité, celle-ci donne à voir La Grande Odalisque, arborant un effrayant masque de gorille, semblable à ceux que portent les membres du collectif pour garder l’incognito lors de leurs interventions publiques ou sur les photographies qui les mettent en scène. On sait que la réalisation de cette affiche tapageuse fut proposée par ses auteurs au Public Art Found de New York. Devant le refus de ce dernier, les artistes la produisirent elles-mêmes et entreprirent de la faire circuler dans les rues de New York en lui réservant une série d’espaces publicitaires loués à la compagnie de bus de la ville. Devant le tollé provoqué et les plaintes déposées, ladite compagnie préféra annuler ce contrat et les rembourser, arguant que l’image était trop suggestive et que la jeune femme représentée semblait tenir autre chose qu’un éventail dans la main… Exactement vingt ans après avoir expérimenté les joies de la censure new-yorkaise, après avoir triomphé, aussi, en 2005, en présentant à la Biennale de Venise une version de leur affiche mesurant plus de cinq mètres de large et plus récemment dans l’exposition « Elles » du centre Pompidou, les Guerrilla Girls ont renouvelé l’expérience initiale en permettant que les bus de Montauban véhiculent à travers toute la ville, le temps de l’exposition « Ingres et les Modernes », leur affiche originale traduite en français. Tenant compte de révisions statistiques effectuées en 2004, le texte complet de cette actualisation devient ainsi : « Est-ce que les femmes doivent être nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 3 % des artistes exposés sont des femmes mais 83 % des nus sont féminins ». Ces affiches furent collées sur les 15 bus de la flotte de la SEMTM de Montauban de juillet à octobre 2009.
A notre demande, les Guerrilla Girls ont accepté que deux de ces affiches soient conservées au musée Ingres pour faire partie de ses collections.

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82