Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le 29 mai 1453
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Élève à l’école des beaux-arts de Toulouse avant d’entrer à l’école des beaux-arts de Paris, c’est au cours des dix-huit mois passés au Maroc de 1872 à 1873 que l’originalité de Benjamin-Constant s’affirme avec sa qualité de peintre orientaliste. L’Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le vingt-neuf mai 1453 (1876) fait montre de son grand sens de la théâtralité et de la mise en scène, et décrit un épisode historique bien réel dans un Orient de fantaisie plus littéraire que documenté.
L’accumulation d’objets fidèlement rendus, un décor typé dans l’espace et le temps, des couleurs brillantes, servent l’évocation d’un Orient mythique, lascif et cruel, conforme aux clichés de la fin du siècle, conforme également à la violence extrême de l’évènement historique qui n’en demeure pas moins fondateur pour notre civilisation humaniste, dans la mesure où mettant fin au Moyen-âge il inaugure également l’âge nouveau la Renaissance.
Présentée au Salon de 1876, l’œuvre est achetée par l’Etat pour le musée des Augustins.
© Musée des Augustins, Victor Hundsbuckler.