Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le 29 mai 1453

Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le 29 mai 1453 © Tous droits réservés
Artiste

dit Benjamin-Constant (Jean-Joseph Constant)

(1845 Paris - 1902 Paris)
L’artiste
Chronologie
1876
Technique
Huile sur toile
Dimensions
536 x 697 cm
Statut administratif
Transfert de propriété de l'Etat
Numéro d’inventaire
2004 1 140
Collection
Peintures XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Élève à l’école des beaux-arts de Toulouse avant d’entrer à l’école des beaux-arts de Paris, c’est au cours des dix-huit mois passés au Maroc de 1872 à 1873 que l’originalité de Benjamin-Constant s’affirme avec sa qualité de peintre orientaliste. L’Entrée du sultan Mehmet II à Constantinople le vingt-neuf mai 1453 (1876) fait montre de son grand sens de la théâtralité et de la mise en scène, et décrit un épisode historique bien réel dans un Orient de fantaisie plus littéraire que documenté.
L’accumulation d’objets fidèlement rendus, un décor typé dans l’espace et le temps, des couleurs brillantes, servent l’évocation d’un Orient mythique, lascif et cruel, conforme aux clichés de la fin du siècle, conforme également à la violence extrême de l’évènement historique qui n’en demeure pas moins fondateur pour notre civilisation humaniste, dans la mesure où mettant fin au Moyen-âge il inaugure également l’âge nouveau la Renaissance.
Présentée au Salon de 1876, l’œuvre est achetée par l’Etat pour le musée des Augustins.

© Musée des Augustins, Victor Hundsbuckler.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection