Étude pour la République
Chronologie
Technique
Numéro d’inventaire
Armand Cambon réalisa entre 1848 et 1849 dont le musée présente l’étude, la toile figure également dans les collections du musée mais est présentée dans la salle des mariages de la Mairie de Montauban.
L’inscription figurant sur le socle de cette allégorie de la République, coiffée d’une couronne de laurier en signe de victoire, se rapporte au soulèvement révolutionnaire de 1848 qui entraîna la chute de Louis-Philippe.
Le tableau fut exposé à l’Hôtel de Ville de Montauban jusqu’en 1850. Pour représenter la République, Cambon proposa une figure classique qui pourrait être une allégorie de la Loi. À l’image du lion étendu à ses pieds, qui a terrassé le serpent, elle brandit l’étendard couronné de l’aigle qui symbolise sa capacité de défense. Les mains jointes, l’équerre et la main qui prête serment au-dessus de la table de la Constitution, sont le signe de l’Égalité et de la Justice, la ruche symbolise la Fraternité et le Travail. L’arc-en-ciel tricolore auréole de gloire l’allégorie du gouvernement républicain. Présentée au concours organisé en 1848 pour la création de la figure officielle, l’œuvre de Cambon, pour laquelle on connaît une esquisse, n’a pas été retenue.