Jésus au milieu des docteurs
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
L’œuvre fut commandée par le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie pour la chapelle du château de Bizy (Eure), en hommage à leur fils, le duc Ferdinand d’Orléans, mort en 1842.
Sur la demande de la reine, Ingres illustre cet épisode de l’évangile de Luc. À l’issue d’un pèlerinage annuel pour les fêtes de Pâque, Jésus, alors âgé de 12 ans, reste à Jérusalem à l’insu de ses parents. Ils le retrouvent au Temple, en pleine discussion théologique avec les docteurs de l’église. Ces derniers s’extasient devant la maturité et l’intelligence des propos de l’enfant.
Ingres s’inspira de « L’école d’Athènes » de Raphaël pour cette composition qu’il commence en 1845 et qui ne sera jamais livrée en raison des événements de 1848. Il l’acheva, pour lui-même, en 1862. Au fur et à mesure de l’élaboration, l’artiste semble introduire un message plus personnel. Il prend pour modèle des personnes de son entourage, amis, critique d’art, élèves, rendant ainsi hommage à ceux qui le soutiennent dans sa défense des valeurs de la peinture classique.