Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche chef d’œuvre commenté

Jésus au milieu des docteurs

© Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
1862
Technique
huile sur bois
Dimensions
265 X 320
Numéro d’inventaire
MI 867 71
Collection
La peinture du XIXè siècle
Voir la collection
Le chef d’œuvre vu par...
En savoir plus

L’œuvre fut commandée par le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie pour la chapelle du château de Bizy (Eure), en hommage à leur fils, le duc Ferdinand d’Orléans, mort en 1842.
Sur la demande de la reine, Ingres illustre cet épisode de l’évangile de Luc. À l’issue d’un pèlerinage annuel pour les fêtes de Pâque, Jésus, alors âgé de 12 ans, reste à Jérusalem à l’insu de ses parents. Ils le retrouvent au Temple, en pleine discussion théologique avec les docteurs de l’église. Ces derniers s’extasient devant la maturité et l’intelligence des propos de l’enfant.
Ingres s’inspira de « L’école d’Athènes » de Raphaël pour cette composition qu’il commence en 1845 et qui ne sera jamais livrée en raison des événements de 1848. Il l’acheva, pour lui-même, en 1862. Au fur et à mesure de l’élaboration, l’artiste semble introduire un message plus personnel. Il prend pour modèle des personnes de son entourage, amis, critique d’art, élèves, rendant ainsi hommage à ceux qui le soutiennent dans sa défense des valeurs de la peinture classique.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection