Fiche Œuvre

L’Étude de noir d’après le modèle Joseph

L’Étude de noir d’après le modèle Joseph © Tous droits réservés
Artiste

Théodore Chassériau

(20.09 1819 Sainte-Barbe de Samana - Paris 08.10 1856)
L’artiste
Technique
huile sur toile
Dimensions
0,73 X 0.59
Numéro d’inventaire
MI 867.180
Collection
La peinture du XIXè siècle
Voir la collection

Cette oeuvre fut commandée à Chassériau, jeune homme, par Ingres par l’intermédiaire de Gatteaux à qui il adressa ces mots : “Il me faut mon cher, que vous me fassiez le plaisir de me seconder dans une chose qui me fait le plus grand besoin. Le calque ci-joint vous indiquera ce que je veux. Il faut donc trouver parmi mes élèves celui qui sait le mieux faire le portrait d’un modèle, et, si ne me trouvez mieux, je crois pouvoir désigner le jeune Chassériau. Je vous prie donc de me l’envoyer et de lui faire-part de votre proposition. Surtout qu’il copie le type de l’individu le plus possible. Je vous pris de lui recommander le plus grand secret. Qu’il ferme son atelier aux désoeuvrés pendant ce temps. Comme je ne dois rien vous cacher, le sujet est le seigneur chassant le démon du haut de la montagne. Quant à l’élève, il n’a pas besoin de le savoir : je lui demande une simple figure de nègre dans cette attitude. Le modèle fut le Nègre Joseph qui avait déjà posé pour le Radeau de la méduse de Géricault.

Le jeune élève mis du temps à réaliser la commande car la pose étant très fatigante, les séances durent être écourtées. Il respecta en tous points la commande changeant cependant la couleur du fond, utilisant le bleu plutôt que le blanc.

Le projet d’Ingres auquel se rattache cette étude ne vit jamais le jour.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle