La Vierge à l’Enfant et le mystère de la Passion

La Vierge à l’Enfant et le mystère de la Passion © Tous droits réservés

Giovanni Battista Tinti

(1558 Parme - 1609 Parme)
vers 1588 ?
Huile sur toile
156 x 254 cm
Statut administratif
Dépôt de la Direction des Musées de France
D 1959 3
Peintures XVe-XVIIIe siècles

Giambattista Tinti est un peintre maniériste actif à Parme relativement peu connu. La Vierge à l’Enfant et le mystère de la Passion, provenant de Savone en Ligurie est son chef-d’œuvre. Les représentations de la Vierge à l’Enfant sont plutôt des images de bonheur intimiste. Toutefois, afin que le fidèle n’oublie pas le sacrifice du Christ, les peintres évoquaient souvent les objets de la Passion en représentant par exemple l’Enfant Jésus en train de jouer avec une petite croix. La grande force de Tinti consiste à avoir imprégné toute sa composition d’une atmosphère inquiétante et mortifère. L’Enfant lui-même est réduit à l’état de squelette et les anges présentent les instruments de la Passion (couronne d’épines, clous de la croix). Le sfumato (technique picturale à base de superpositions de glacis) produit une brume lumineuse qui renforce cette impression de mystère.

(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.

Musée des Augustins

Toulouse | 31