Médaille commémorative de la visite de l’escadre

Médaille commémorative de la visite de l’escadre © Tous droits réservés

Jules-Clément Chaplain

(12 juillet 1839 Mortagne au Perche (Eure) - 1909 Paris)
L’artiste
19e siècle - 2e moitié / 20e siècle - 1er quart
diamètre 9,3
Médaillier du musée Petiet

Cette médaille commémore la visite d’une escadre russe à Toulon le 13 octobre 1893. On peut y voir un double portrait allégorique, la France et la Russie sont représentées sous les traits de deux jeunes femmes au port altier. La France, au premier plan, est vêtue à l’antique et porte une couronne faite de rameaux d’olivier. Derrière elle, la Russie porte un diadème et un collier avec des multiples rangs de perles.

L’alliance entre les deux pays est symbolisée par la poignée de main du premier plan.

Plusieurs médailles commémorent cet événement. Il revêt un caractère important pour l’époque car il entérine l’alliance de la France avec la Russie des tsars, mettant fin à l’isolement diplomatique dans lequel se trouve la France depuis la défaite de 1871.

Musée_Petiet

Musée Petiet