Plaquette à l’effigie de Mesdemoiselles Anna et Germaine Sée

Plaquette à l’effigie de Mesdemoiselles Anna et Germaine Sée © Tous droits réservés

Jules-Clément Chaplain

(12 juillet 1839 Mortagne au Perche (Eure) - 1909 Paris)
L’artiste
8,8 x 7,5
Médaillier du musée Petiet

Ce double portrait représente Anna et Germaine Sée, filles de Camille Sée (1847-1919). Avocat et homme politique de la Troisième République, il est essentiellement connu par la loi du 21 décembre 1880 qui porte son nom et porte création des écoles secondaires de jeunes filles.

La posture de chacune des deux jeunes modèles est légèrement différente : l’une est de trois quart dos, l’autre strictement de profil. Cette variation, légère, rend le double portrait moins statique. Leurs cheveux sont coiffés en chignon et elles portent d’élégantes robes retenues par des noeuds sur les épaules.

Le revers de cette plaquette était constitué du portrait de leur père, Camille Sée. Comme toutes les médailles et plaquettes du médaillier limouxin, celle-ci est uniface pour permettre sa présentation dans un cadre sous verre. On ne sait ce qui a présidé au choix des médailles garnissant le cadre mais, fait étrange, seule la plaquette des deux jeunes filles en faisait partie, pas celle de leur père.

Musée_Petiet

Musée Petiet