Portrait de Maximien Hercule
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Portrait en marbre de Maximien Hercule découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)
Ce portrait représenterait Maximien Hercule. Il est marqué par la puissance : un crâne resserré dans sa partie supérieure, de petits yeux au regard perçant sous de lourdes paupières, des pommettes osseuses, des joues creusées, une mâchoire inférieure puissante et un cou très épais.
Ce physique est proche de celui de son héros protecteur : Hercule.
Quatre têtes en ronde bosse forment un groupe atypique par rapport à tous les autres portraits découverts à Chiragan. Par de nombreux détails stylistiques, elles peuvent être rapprochées du cycle des travaux d’Hercule. Outre l’empereur Maximien Hercule, il pourrait s’agir d’autres membres de sa famille : son épouse, son fils et sa belle-fille, elle-même fille d’empereur.
À la fin du IIIe siècle, l’Empire est assailli de toutes parts. Pour mieux le défendre, l’empereur Dioclétien met en place un nouveau mode de gouvernement à quatre personnes : la Tétrarchie. Deux empereurs, les Augustes, aidés chacun d’un co-empereur, les Césars, se partagent les territoires de l’Empire. Ainsi en 293, Dioclétien règne sur l’Orient avec l’un de ses proches, Galère, et Maximien devient responsable de l’Occident avec Constance Chlore. Dioclétien se place sous la protection de Jupiter et Maximien sous celle d’Hercule dont il semble avoir la carrure. C’est entre 293, date du mariage de son fils Maxence avec Valeria, fille de Galère, et 296, fin des campagnes d’Espagne et d’Afrique du Nord, que ce portrait pourrait avoir été créé.
Si vous souhaitez observer la sculpture avec une vue 360°, cliquez ici : http://bit.ly/2qVI7Zg
Pour plus d’informations sur cette œuvre, rendez-vous ici : bit.ly/2qVVskg