San Diego de Alcala de Henares en extase devant la croix

San Diego de Alcala de Henares en extase devant la croix © Tous droits réservés

Bartolomé Estebán Murillo

(1617 Séville - 1682 Séville)
L’artiste
Huile sur toile
186 x 173 x 4,5 cm
Statut administratif
Dépôt de l'Etat
D 1846 1
Peintures XVe-XVIIIe siècles

Le jeune Murillo reçut la commande d’un cycle de peintures pour les Franciscains de Séville, dont son aîné Zurbaran n’avait pas voulu se charger. Ce cycle est aujourd’hui dispersé et son élément le plus célèbre est la Cuisine des anges au musée du Louvre. Saint Diego est une figure de l’ordre franciscain. Frère jardinier, il passait de longues heures en méditation. Murillo peint une scène où les dignitaires ecclésiastiques viennent rendre visite au moine qui ne se rend même pas compte de leur présence. L’épisode est commenté par une inscription présente dans tous les épisodes du cycle. Au seuil de sa carrière, Murillo reste fidèle au naturalisme sévillan de sa formation avant d’évoluer vers l’opulence baroque qui le rendra célèbre.

(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.

Musée des Augustins

Toulouse | 31