Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Buste cuirassé fragmentaire de Commode

Buste cuirassé fragmentaire de Commode © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
En 180
Technique
Marbre blanc
Dimensions
H. : 44 cm ; l. : 39 cm
Numéro d’inventaire
Ra 118
Collection
Sculptures antiques de Chiragan
Voir la collection
En savoir plus

Buste cuirassé fragmentaire de Commode découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)

Comme beaucoup de bustes dégagés des décombres de Chiragan, celui de Commode a été brisé, et seule en subsiste la partie haute. Le parcours, au sommet de l’État, du fils de Marc Aurèle, fut troublé par des accès de folie et de cruauté doublé d’une mégalomanie exacerbée : il descendait se battre dans l’arène du cirque, il se faisait représenter sous les traits d’Hercule et se prenait pour la réincarnation du héros mythologique.

Barbe et chevelure n’ont pas été achevées par le sculpteur et le visage semble présenter un certain « flou ». Les officines chargées de produire les copies en marbre du portrait officiel de l’empereur, si elles respectaient assez scrupuleusement les traits principaux de la tête, pouvaient, en fonction du délai imparti pour l’exécution, en soigner plus ou moins les détails.

Commode est ici représenté au début de son règne, encore jeune, vers 180-182. Le travail de la barbe, naissante, et de la chevelure, assez abondante, est resté dans un état d’inachèvement. On a souvent noté l’expression un peu lointaine et la bouche dédaigneuse de ce visage aux traits assez mouvants, significatif de l’esthétique « romantique » caractérisant le portrait romain dans la deuxième moitié du IIe siècle.

Grand dispensateur de jeux, célèbre pour s’être mêlé lui-même aux combats de gladiateurs, Commode avait aussi la passion des courses de char. Il revêtit plus d’une fois, comme l’avaient également fait Caligula et Néron et comme le fera encore Caracalla, la tenue du cocher afin de mener à la victoire l’attelage de la faction verte. On se souvient aussi qu’une émeute, née spontanément dans le Circus Maximus, marqua le début du déchaînement populaire contre les atrocités des dernières années du pouvoir de Commode.

Pour plus d’informations sur cette sculpture, rendez-vous ici : bit.ly/2qrcTpE

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection