Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait d’Aline Desgoffe

Portrait d’Aline Desgoffe © Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
1847
Technique
Mine de plomb sur papier
Dimensions
H. 32,5 ; L. 24.
Statut administratif
Acquis en 2000
Numéro d’inventaire
MI.2000.1
Collection
Les collections graphiques
Voir la collection
En savoir plus

Inscr. : Ingres Del / à Madame / Desgoffe. / 1847 
Collection Paul Flandrin (époux du modèle) ; descendants

La collection de dessins d’Ingres à Montauban est d’une abondance reconnue mais trompeuse puisque essentiellement constituée par le fonds d’atelier de l’artiste ; elle ne comporte qu’une petite dizaine de portraits dessinés. Ainsi, le Portrait d’Aline Desgoffe, tout en renforçant une section trop faible d’un ensemble prestigieux, vient compléter la galerie de portraits d’intimes et de proches.

Le modèle, fille d’Alexandre Desgoffe, élève et ami d’Ingres, qui réalisait alors pour son maître le paysage de l’Âge d’or au château de Dampierre, avait tout juste vingt ans en 1847 et le peintre avait pour elle une affection très paternelle qui en faisait presque l’égale des Balze ou des Flandrin, ces enfants « de cœur » qu’il s’était donnés, faute d’une véritable descendance. Les liens très privilégiés de la jeune femme avec le monde ingresque devaient d’ailleurs être renforcés par son mariage, cinq ans plus tard, avec Paul Flandrin.

Cette feuille ravissante, qui n’a jamais quitté la famille du modèle, se distingue par ses dimensions assez importantes et son cadrage resserré. Il s’agit là, de toute évidence, d’une œuvre au caractère intime qui vient compléter l’ensemble de croquis amusants, conservés à Montauban, représentant Aline avec ses parents, dans des attitudes familières et parfois même caricaturales, comme le célèbre Baiser à l’ail, mettant en scène M. et Mme Desgoffe dans un enlacement comique.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection