Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Portrait d’Antonia Minor

Portrait d’Antonia Minor © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
vers 30
Technique
Marbre blanc à grains très fins, contenant de minuscules particules de mica. Patine très légèrement ivoirée
Dimensions
H : 27 cm ; l : 21,2
Numéro d’inventaire
Ra 31
Collection
Sculptures antiques de Chiragan
Voir la collection
En savoir plus

Portrait d’Antonia Minor, fille cadette de Marc Antoine et d’Octavie, épouse de Drusus l’Ancien, mère de Germanicus et de Claude, grand-mère de Caligula.

Modèle de sagesse et de vertu, réputée pour sa beauté, Antonia (née à Athènes) était l’une des femmes romaines les plus éminentes et devait également marquer par ses effigies l’histoire de la coiffure féminine de l’époque. Ses cheveux sont ramenés avec simplicité sur les tempes et vers l’arrière en larges bandeaux ondés où est noué le chignon qui forme catogan sur la nuque, sans les tresses compliquées de la fin du règne d’Auguste.
La bandelette qui retient la chevelure évoquerait la fonction de prêtresse du culte divin Auguste dont elle hérite en 29 à la suite de la mort de Livie.
La représentation d’Antonia Minor a connu un grand succès dans l’iconographie julio-claudienne, car cette princesse a occupé une place centrale au sein de la Maison impériale.

Née en 36 avant notre ère, elle épouse le général romain et consul, Drusus l’Ancien, frère du futur empereur Tibère. Elle lui reste fidèle et ne se remarie pas après sa mort.
Ensemble, ils ont deux enfants, ainsi qu’un petit-fils : Caligula, qui devient empereur en 37, suite au décès de Tibère. Il décerne à Antonia tous les honneurs que Livie avait reçus durant sa vie ainsi que le titre d’Augusta, mais elle le refuse.
Six mois après le début de son règne, son petit-fils, devenu empereur, tombe malade et ne se rétablit jamais totalement. Fatiguée de la fureur et du comportement de Caligula, Antonia se suicide (il est également mentionné qu’elle aurait pu être empoisonnée).

Pour plus d’informations sur cette sculpture, rendez-vous ici : bit.ly/2qrsN3w

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection