Quatre chevaux d’un quadrige
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Il s’agit d’une étude pour des aquarelles réalisées à partir du tableau de J.A.D. Ingres, « L’Apothéose de Napoléon Ier », daté de 1853. Ingres réalisa plusieurs répliques réduites de son grand tableau. Il fit une première aquarelle (Bayonne, musée Bonnat) sans doute dès 1853, puis une autre, aussitôt après (Paris, musée du Louvre). Enfin, en 1859, il ajouta une forme de camée antique à sa composition dans un étonnant lavis (Londres, British Museum), prélude à un véritable camée, réalisé par le sculpteur Adolphe David qui mit quinze ans pour réaliser ce tour de force. Ce dessin est l’étude de la seconde aquarelle, celle du musée du Louvre à Paris. ; J.A.D. Ingres réalisa plusieurs répliques réduites en aquarelle de son grand tableau, « Apothéose de Napoléon Ier », daté de 1853.