Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Tête de Tibère âgé

Tête de Tibère âgé © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
entre 27 et 37
Technique
Marbre blanc à grains très fins, minuscules particules de mica.
Dimensions
H. : 34 cm ; l. : 18 cm
Numéro d’inventaire
Ra 90
Collection
Sculptures antiques de Chiragan
Voir la collection
En savoir plus

Tête représentant Tibère âgé découverte sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne).

Tibère, né à Rome le 16 novembre 42 et mort à Misène le 16 mars 37, est le deuxième empereur romain ayant régné de 14 à 37. Il est membre de la dynastie Julio-Claudienne. Durant sa jeunesse, il se distingue par son talent militaire en conduisant avec succès des campagnes le long de la frontière septentrionale de l’Empire et en Illyrie.
Il retourne à Rome en 4 où il est adopté par Auguste et devient le dernier des successeurs potentiels de l’empereur. A la mort de son père adoptif, il lui succède et règne de manière habile et prudente.

Cependant, lorsque le préfet tente de prendre possession du pouvoir, Tibère le fait destituer et assassiner : l’empereur ne retourne plus dans la capitale où il est haï jusqu’à sa mort, en 37. Il faut attendre près d’un siècle après cette effigie impériale pour trouver un nouveau portrait à Chiragan. Aucun portrait de gouvernant ni même d’inconnu jusqu’à Trajan est aujourd’hui connu durant ce long intermède.
La couronne de chêne permet de rapprocher le modèle du dieu Jupiter. Elle est également le symbole du Père de la Patrie (pater patriae), un titre que Tibère a refusé, et également celui de la clémence (clementia), une vertu impériale devenue équité de type despotique. Le portrait de Chiragan, datable de la fin du règne, est en même temps l’un des premiers à montrer cet attribut d’autorité.
Du côté droit, une grande mortaise témoigne d’une réparation antique de cette couronne à l’aide d’une prothèse (les mêmes caractéristiques se retrouvent sur les portraits de Tibère découverts à Tarragone et Ancône).

Pour plus d’informations sur cette œuvre, rendez-vous ici : bit.ly/2qMnmOS

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection