Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Vue de Laurac

Laurac, Paul Sibra © Tous droits réservés
Artiste

Paul Sibra

(10 septembre 1889 Castelnaudary - 1951)
L’artiste
Chronologie
vers 1933
Technique
huile sur toile
Dimensions
65 x 81 cm
Statut administratif
Don Trinquelle
Numéro d’inventaire
19.6.544
Collection
Fonds Sibra
Voir la collection
En savoir plus

Une série particulière de paysages tient en haleine le peintre durant près de 15 ans. Ce projet informel, parfois nommé par l’auteur “Portraits de villages” devait faire l’objet d’une exposition d’ensemble jamais finalisée. Une correspondance du 8 mars 1938 signale : ” je fais en ce moment une série de peintures représentant les villages de chez nous. Je l’intitulerai Aude et Lauragais. J’en prévois une exposition d’ensemble”.  L’idée de poser un regard particulier, presque amoureux, sur certains villages fréquentés et aimés n’étonne pas beaucoup chez lui ; le parti pris d’une personnification de petits morceaux de Lauragais, devenus modèles le temps d’une pose, amuse davantage. Il dit aussi quelque chose de nouveau, comme un déplacement de perspective et une re-hiérarchisation des genres.

La série participe aussi de l’édification d’un petit panthéon personnel. Le premier village élu est Laurac, site éponyme du Laugagais (vers 1932-1933). Suivent approximativement Le Mas-Saintes-Puelles (1939), Issel (vers 1940), Lagrasse et Vue de Gruissan (1941), Saissac, Montolieu et Saint-Martin-le-Vieil (1942).

À découvrir ici
Musée du Pays de Cocagne

Musée du Pays de Cocagne

Lavaur | 81test
Dans la même collection
Voir la collection